Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-03T20:13:32+02:00

Joé ou le pain de l'amitié

Publié par Titine

Ce soir, ma voisine m'a offert, dans une boîte plastique, un liquide pâteux blanc et m'a dit, toute contente :

- "tiens, c'est le pain de l'amitié" !

"Hein ???" Ne répondis-je point mais mes yeux ont dû trahir mon ignorance ...

- "Mais oui c'est Joé, le pain de l'amitié !" reprend-elle.

Et moi de lui répondre, avec mon air ... wick (ahahahah!) :

- " Qu'est ce que c'est que ce truc ?"

Et de là, ma gentille voisine m'explique qu'elle me fait cadeau du "levain" afin que je puisse confectionner un gâteau.

Toujours, mon air perplexe, elle m'explique gentiment que dans sa boîte il y a un mélange de (j'ai pas tout saisi) lait, sucre, farine et que je dois donner à boire et à manger à Joé, et que ça va me prendre 10 jours pour confectionner ce pain !

10 JOURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc avec mon ignorance, je suis repartie vers la maison avec pour instruction de vider le contenu de sa boîte dans un saladier, de ne surtout pas le mettre au frais et de ne toucher à son contenu seulement demain pour le "mouver" avec une cuillère en bois, qu'elle a m'a dit.

J'ai ensuite lu les instructions qu'elle m'a donné.

J'ai trouvé son geste très généreux, mais y'a quand même un truc qui m'interpelle : laisser une préparation à base de lait pendant 10 jours à température ambiante, c'est pas un peu risqué ? Hein ?

Parce que de vous à moi, je n'ose même pas utiliser une brique de lait entamée depuis plus de 4 jours dans mon frigo de peur que des germes de "je-ne-sais-pas-quoi" s'y intéressent, alors 10 jours à température ambiante, sachant que la température va nettement augmenter ces prochains jours, j'avoue que ça me "turlupine" un chouilla.

Vous en pensez quoi, vous ? Vous connaissez Joé ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Mickaëla 06/03/2016 22:11

Coucou ! J'ai lu le livre la saveur de l'amitié cet été et j'adorerais qu'on m'apporte un peu de levain avec une recette !
Je ne sais ce que tu as décidé d'en faire mais je suis curieuse de le savoir ;)
Bises

ranaridi 15/06/2015 21:25

Coucou
comment va Joe? On est curieux...biz

discretissime 09/06/2015 10:30

Alors là, je connais pas du tout! et je serais comme toi, à ta place... vu le temps, j'aurais quand même un peu peur! :)

Marieursy 04/06/2015 08:00

Ohhh! toi ma titine tu as les mêmes lectures que moi ...à moins que ce soit ta voisine ! "La saveur de l'amitié" de Darirn Gee ,est un livre que j'ai lu dès sa sortie ,et que j'ai fais circuler à travers toute la France,afin que mes 11 amies puissent le lire aussi .A défaut de pouvoir s'envoyer ce petit sachet de levain qui révolutionne la vie de cette ville perdue des USA, nousavons partagé le livre !je conclue mon commentaire par l'intro (1ere de couverture du livre) de Thomas Jefferson : "l'amitié est précieuse,non seulement durant les passages sombres,mais aussi durant les éclaircies." depuis je fais un pain de l'amitié selon une des recettes citées en fin du livre ,le pain de l'amitié aux 2 chocolats et j'en offre à mes amis de passage ... Si quelqu'un t'as offert un sachet de levain dis toi que cette personne te veut du bien ! gros bisous ma Ttitine contente d'avoir de tes nouvelles par cette fabuleuse histoire

ranaridi 03/06/2015 22:06

Hello! Oui j'en ai entendu parler deja mais on ne m'en a jamais offert... il a du succès sur marmiton : http://m.marmiton.org/recettes/recette_hermann-gateau-pain-de-l-amitie_13559.aspx

J'ai vu par contre à la tv un boulanger qui ne faisait que son pain au levain. Et il s'occupait comme d'une personne de ce levain qui durait des mois il le metrait mème en garderie parfois...

Bon courage Bizou

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog